Au cœur de la Méditerranée, la Tunisie demeure la terre d’accueil et de civilisations qu’elle a toujours été. Pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb bordé au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye. Le désert du Sahara occupe plus de 30% du territoire, mais il y a aussi des régions montagneuses et de grandes plaines fertiles.
Carrefour de civilisations, la Tunisie a vu défiler tout au long des siècles de nombreux peuples. Préalablement occupée par les Numides, les ancêtres des berbères, la région eut sa période la plus remarquable avec la naissance de la civilisation carthaginoise, l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires de cette région dans l’Antiquité.
Fondée par des Phéniciens sur les rives du golfe de Tunis en 814 av. J.-C. Carthage a pris peu à peu l’ascendant sur les cités phéniciennes de la Méditerranée occidentale, avant d’essaimer à son tour et de développer sa propre civilisation.
Elle fut détruite par l’armée romaine à la fin de la Troisième Guerre punique en 146 av. J.-C., et devint alors le « grenier à blé » de l’Empire romain.
Puis ce fut l’invasion des vandales en 439, celle des Byzantins en 533 et les arabes qui s’y installèrent à partir de 647. Ils fondèrent Kairouan qui devint leur capitale et puis celle de tout le Maghreb et l’Islam devint la religion officielle.
Plusieurs dynasties se succédèrent dont celles des Aghlabides, Fatimides, et Almoahadines.
En 1574 l’empire Ottoman annexa la « Régence de Tunis » et fonda la dynastie des Husseinites qui dura jusqu’en 1957.
La Tunisie passe sous protectorat français le 12 mai 1881 avec la signature du traité du Bardo jusqu’à l’indépendance le 20 mars 1956, la république fut proclamé le 25 juillet 1957 avec l’arrivée à sa tête du leader nationaliste Habib Bourguiba .
Pour cause de montée de l’islamisme et de clientélisme, il fut remplacé en 1987 par son premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali qui vient à son tour, sous la pression de la rue, le 14 janvier dernier de quitter le pouvoir et de fuir la Tunisie.
Cette terre si disputée depuis l’Antiquité, ce brassage de peuples d’origines diverses, est à l’origine de la richesse de son prestigieux patrimoine culturel millénaire et de son caractère attachant. La Tunisie offre une découverte sans cesse renouvelée, à travers ses médinas, ses souks, ses vestiges et monuments antiques d’une rare élégance.
Si la Tunisie a accentué ses efforts sur l’industrie de transformation: textile, électrique, électronique, cuir, artisanat et dérivés pétrolifères, le pays est avant tout agricole. Ces principales ressources agricoles les céréales, l’huile d’olive, les agrumes, les dattes et produits de la pêche.
L’autre ressource majeur est bien évidemment le tourisme avec une infrastructure touristique des plus modernes, hôtels, des terrains de golf, des marinas, des casinos et des loisirs de toute nature. Les pôles touristiques sont nombreux, ainsi Djerba, Tunis, Carthage, Hammamet, Sousse, Monastir et bien d’autres encore.